DU 4-8 AVRIL 2016 PARIS NORD VILLEPINTE

Découvrez le salon

LE rendez-vous

de tous les acteurs de l’industrie

INDUSTRIE Paris a démontré une nouvelle fois qu’il était l’événement industriel de l’année ! Du 4 au 8 avril, le salon leader des technologies de production a donné aux professionnels de l’industrie les atouts pour muter vers l’usine du futur. Tout a été mis en place pendant 5 jours pour générer des projets, du business et des investissements : les 20 600 visiteurs présents ont pu, dès l’entrée du salon, concentré pour la première fois cette année sur une surface unique de 60 000 m2, observer les machines, robots et équipements en fonctionnement, découvrir les dernières nouveautés technologiques, échanger sur leurs expériences, et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

NOUVEAU Concentré en un seul hall sur 60 000 m², le salon a offert une implantation inédite, sans frontières sectorielles et accompagnée de parcours technologiques pour faciliter l’orientation des visiteurs :

INDUSTRIE s’emploie à proposer une large sélection de solutions aux PME, ETI et grands groupes. Des équipements aux produits en passant par les services associés, les conditions les plus optimales sont réunies pour rendre une usine productive et compétitive. INDUSTRIE met ses moyens et son expertise à la disposition des visiteurs et exposants pour remplir ses missions :

  • Générer du business pour ses exposants grâce à la mise en valeur de leurs équipements et produits
  • Accompagner les visiteurs dans leur recherche de procédés en vue de l’accroissement de leur production

INDUSTRIE va plus loin en proposant un programme complet d’animations, construit autour de thèmes forts : l’Innovation, la Formation et l’Usine du Futur. Si vous souhaitez plus de détails, cliquez-ici.

84% des visiteurs ont été satisfaits de leur visite sur INDUSTRIE Paris 2016
90% des visiteurs ont concrétisé leurs projets sur INDUSTRIE Paris 2016

 

9 parcours technologiques représentés à retrouver ici !

NOUVEAU De nouveaux Villages thématiques ont investi INDUSTRIE Paris !
Le Village Impression 3D :

S’adressant à toutes les filières, le Village a réuni de multiples applications allant de la création de pièces complexes à leurs personnalisations, en passant par le choix des matériaux pouvant être utilisés. Le village Impression 3D a été l’occasion de découvrir et de comprendre ces nouveaux procédés qui permettent de gagner en productivité.

Le Village Stratégie et développement des entreprises :

Ce village a réuni plusieurs Cabinets de conseils sur des thèmes différents :
organisation industrielle, stratégie marketing, normalisation, ressources humaines, design industriel, action commerciale...

Le Village Start up :

Il s'agit d'un regroupement de plusieurs jeunes entreprises selectionnées pour leur fort potentiel et leur projet innovant.

 

Et aussi

Le Village Formation INDUSTRIE Academy :

Le Village formation a rassemblé des établissements scolaires pour faciliter les échanges sur les cursus et filières proposés.

Le Village des Inventeurs :

Ce Village a proposé de découvrir 16 inventeurs appartenant à l’Association Europe France Inventeurs.

 

Un visitorat alliant qualité et quantité :

Leader en France et dans le Top 5 européen, INDUSTRIE réunit parmi ses visiteurs des grands groupes européens et un tissu dense de PME et ETI et s’adresse à l’ensemble des fonctions de l’entreprise (Direction, production, maintenance, R&D...). Plus de 50 filières de l’industrie sont présentes sur ce salon: automobile, aéronautique, mécanique, sidérurgie, énergies, agroalimentaire, médical, cosmétique… en savoir plus

Un programme d’animations confirmées, améliorées et inédites :

Thématiques fortes de l’industrie, le salon soutien et valorise l’innovation, la formation et, particulièrement cette année, l’Usine du Futur qui sont à l’honneur dans le programme d'animations, avec notamment les Trophées de l’Innovation, INside INdustrie, le Labo INDUSTRIE…
De plus, afin de susciter des vocations et hisser l’attractivité des nouveaux métiers de l’industrie, le salon INDUSTRIE a créé depuis 2 ans son propre label My job INDUSTRIE qui offre un espace de recrutement en ligne toute l’année,  des Visites guidées et INDUSTRIE Academy (aperçu des différentes formations possibles grâce à la présence des établissements pour promouvoir les filières et les cursus proposés).

Les nouveautés

Pour la première fois, INDUSTRIE Paris et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers avaient convié près de 100 grands dirigeants d’entreprises (PME et ETI) et cadres supérieurs de grands groupes parmi lesquels Schneider Electric, Shiseido, Dassault Systèmes ou Bouygues Construction. En tant que membres du Club des 100, ils ont pu bénéficier d’un programme VIP sur-mesure, rencontrer l’ensemble des exposants et assister à la soirée des Trophées de l’Innovation. Cette initiative a permis de créer l’événement sur INDUSTRIE Paris, de fédérer une communauté de grands dirigeants et de générer du business dans les allées du salon.

 

Le salon avait créé son propre Fab lab en association avec Usine IO, la plateforme d’innovations produit et d’industrialisation. Sur un espace mutualisé doté d’un parc-machine complet (impression 3D, découpe laser, logiciels CAO...), les entrepreneurs-visiteurs ont pu prendre des conseils d’experts. « Le salon nous a permis de lier de précieux contacts notamment au sein des divisions R&D et innovation de grands groupes et collectivités territoriales », explique Agathe Fourquet, co-fondatrice d’Usine IO. En savoir plus ici

 

Peinture en live était le grand événement de cette édition. Pour la première fois sur un salon, une chaîne complète de mise en peinture manuelle et automatique en fonctionnement était présentée aux visiteurs. « Ce fût une très belle réussite car chacun des 19 exposants participant à l’animation a pu expliquer au millier de visiteurs venus nous voir, démonstrations à l’appui, comment fonctionne le matériel qu’il a fourni à la chaîne», explique Patrick Fillon, gérant d’ADI, qui a supervisé l’animation.
En savoir plus ici

Consultez le Guide de Visite .
Il regroupe toutes les informations concernant les animations : plans organisés par parcours technologiques et machines en fonctionnement, programmes des temps forts, détails des animations…
 
Interview de Sébastien Gillet, Directeur dui salon :

 
INDUSTRIE Paris en années paires et INDUSTRIE Lyon en années impaires :

2 pôles d’activité qui assurent un rayonnement fort aux différents représentants de l’industrie !

 

Du 4 au 8 Avril 2016

Paris
& la région Île-de-France et l’industrie

631 milliards d’euros soit 30% du PIB national

1ère région industrielle française avec 14% des effectifs industriels du pays, soit près de 480 000 emplois.

7 pôles de compétitivité et d’excellence (Advancity Paris Région, AStech Paris Région, CAP Digital Paris Région, Finance Innovation, Medicen Paris Région , Mov’eo, Systematic Paris Région )

1ère région européenne en matière de recherche technologique avec 150 000 emplois dédiés à la R&D.

Source : Insee (2015), Clap (2012), MENESR (2014), Douanes (2014)

Du 4 au 7 Avril 2017

Lyon
& la région Rhône-Alpes et l’industrie

13 pôles de compétitivité et d’excellence (Arve Industries, Axelera, Imaginove, Lyon Biopôle, Lyon Urban Truck and Bus, Minalogic, Parfums Arômes Senteurs Saveurs, Plastipolis, Pôle européen d’innovation Fruits et légumes, Techtera, Tenerrdis, Trimatec, ViaMeca).

6ème puissance mécanicienne mondiale.

16% des emplois de la région dans le secteur de l’Industrie contre 12.8% pour la France.

2nde région économique française.

1ère région sous-traitante de France avec 30 500 entreprises implantées, soit 40% du territoire.

Le Carrefour naturel et transrégional des grands axes : 35 561 PME / PMI à moins de 2h de Lyon

Source FIM Rhône Alpes 2013
Consultez le site INDUSTRIE LYON 2015

 

A la une