DU 4-8 AVRIL 2016 PARIS NORD VILLEPINTE

Fiche Exposant

ENGMAR
Soudage

7 AVENUE DE LA PIAUDIERE
NANTES CEDEX 2
France

+33 04 74 01 10 10

contacts@engmar.fr

http://www.engmar.eu

PRESENTATION
  • Protéger l’homme au travail en captant à la source les fumées de soudage/coupage

    La société ENGMAR propose, avec l’appui de son propre bureau d’études, la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de captage et de rejet de nuisances respiratoires en milieu industriel. L’entreprise propose des torches et groupes aspirants, des centrales haute et basse dépression ainsi que des capteurs laminaires. ENGMAR fabrique une gamme complète de torches aspirantes MIG/MAG de 150 à 500A, refroidies air ou eau. Les différents modèles de capteurs et de cols de cygne associés à un faisceau extrêmement souple confèrent aux torches aspirantes ENGMAR une excellente ergonomie et une grande efficacité de captage des fumées – même dans le cas de soudage intensif et à accessibilité difficile.

NOMENCLATURE
  • Accessoires et équipements de machines, sécurité, équipement d'ateliers >> Périphériques pour Machines-Outils >> Systèmes de filtration de l'air
  • Prévention et traitement de la pollution >> Air >> Aspiration
  • Prévention et traitement de la pollution >> Air >> Filtration
  • Prévention et traitement de la pollution >> Elimination des déchets >> Installations d'aspiration
  • Prévention et traitement de la pollution >> Aspirateurs industriels >> Aspirateurs industriels
  • Matériels de soudage et oxycoupage >> Matériels de soudage coupage électriques >> Matériels de soudage industriel à l'arc (selon CEI 60974-1)
  • Matériels de soudage et oxycoupage >> Matériels de soudage coupage électriques >> Torches de soudage
  • Matériels de soudage et oxycoupage >> Automatisation des procédés >> Robot de soudage
  • Matériels de soudage et oxycoupage >> Automatisation des procédés >> Positionneurs, Potence, virreur, Chariot pour soudage
  • Matériels de soudage et oxycoupage >> Autres matériels >> Dispositifs d'aspiration de la fumée de soudage
  • Installations hydrauliques - Compresseurs >> Compresseurs >> Groupes d'aspiration
  • Sous-Traitance >> Sous-Traitance en Tôlerie - chaudronnerie >> Soudage MIG-TIG
Marques
Produits
  • Captage des fumées sur aires robotiques

    Nous intégrons un moyen de captage sur tout type d’aire robotique : robot au sol, robot en transfert et robot suspendu…

  • Capteurs laminaires

    Les fumées et gaz émises par les différents procédés de soudage, coupage ainsi que les techniques connexes sont reconnus nocives. Ils peuvent provoquer des pathologies aiguës (effets toxiques, irritants, allergisants) et chroniques (infections pulmonaires provoquées par les poussières). Afin de réduire l’exposition des salariés, il est donc nécessaire de capter les fumées de soudage avant qu’elles n’atteignent les voies respiratoires des opérateurs.

    Les capteurs laminaires CBS d’ENGMAR conviennent pour le captage des fumées de soudage tous procédés. Ils reposent sur un principe de captage innovant : La création d’une lame d’air au-dessus de la zone d’émission permet l’aspiration des fumées à l’opposé des voies respiratoires de l’opérateur. Ce fonctionnement permet d’agrandir le champ d’action du flux aspirant et un positionnement plus éloigné du point d’émission des fumées comparé à un bras classique. La zone de soudage reste alors dégagée, ce qui améliore la visibilité et l’ergonomie du poste de travail. Avec une aspiration efficace sur une largeur de 300 mm à 600 mm, les manipulations de la part de l’opérateur sont ainsi largement réduites. De plus, le débit d'air mis en œuvre est réduit par deux par rapport à une installation de bras aspirants classiques. La réduction du débit d’aspiration réduit la perte d’air chauffé de façon significative – ce qui permet de faire des économies de chauffage et de protéger ainsi l’environnement. Ce gain offre aussi une réduction conséquente de l’encombrement de l’installation (diamètre des bras, diamètre du réseau, puissance installée, etc.) tout en offrant l’excellente efficacité de captage des capteurs laminaires ENGMAR.

    https://youtu.be/WEBN-9C5Fpk

  • Groupes aspirants autonomes

    Les fumées captées doivent être évacuées vers l’extérieur selon les normes en vigueur. Les groupes aspirants, par accouplement aux torches aspirantes, permettent de traiter et d’évacuer les nuisances respiratoires vers l’extérieur. Un groupe permet la connexion d’une ou deux torches aspirantes et/ou capteurs laminaires de proximité. Le fonctionnement automatique du groupe (mise en route dès l’amorçage de l’arc) permet une aspiration constante et optimale sur chaque poste tout en économisant de l’énergie. Les groupes aspirants proposent une grande facilité d’implantation, de modification ou de configuration des postes de travail. La maintenance et le nettoyage sont effectués directement au poste de travail.

    Les groupes aspirants autonomes haute dépression ENGMAR permettent de raccorder 1 à 2 torches aspirantes ou capteurs CHD selon les modèles. Leur rapport encombrement / efficacité est particulièrement avantageux. Leur forme cubique et robuste permet une implantation aisée dans de nombreuses dispositions différentes. Le coffret électrique permet la mise en route automatique de l’aspiration indexée sur le temps d’arc avec temporisation.

  • Torches de soudage aspirantes

    L’intégration de l’aspiration à la torche Engmar est issue d’une conception innovante permettant un captage efficace pour la majorité des process de soudage MIG/MAG.

    Engmar fabrique une gamme complète de torches aspirantes de 150 à 500 A, refroidies air et refroidies eau. Les différents modèles de capteurs et de cols de cygne associés à un faisceau extrêmement souple confèrent aux torches aspirantes Engmar une excellente ergonomie et une grande efficacité de captage des fumées même dans le cas de soudage intensif et à accessibilité difficile. La légèreté et la souplesse de la torche aspirante Engmar permettent à l’opérateur de travailler dans les meilleures conditions, et en font un réel outil de production efficace et très confortable pour l’opérateur. L’intégration du captage à la torche MIG/MAG évite la dilution des fumées dans l’ambiance de travail.

    Les différents types de tête, l’ensemble des faisceaux air et eau, les capteurs disponibles sur chaque tête et l’ensemble des différents cols de cygne permettent la composition de torches adaptées à la plupart des process de soudage.

    Torche aspirante refroidie AIR

    La gamme de torche ENGMAR refroidie AIR faible ampérages est proposée avec deux types de buses en tête. Chaque version peut être combinée avec une lance d’aspiration fine pour une accessibilité élevée ou une lance d’aspiration à diamètre plus élevé pour un débit élevé.

    Torche aspirante refroidie airTorche aspirante refroidie airTorche aspirante refroidie airTorche aspirante refroidie air

    Nous proposons également des torches refroidies AIR fort ampérage 400 Ampères et 500 Ampères.

    Torche aspirante refroidie EAU

    Les torches aspirantes ENGMAR refroidies par eau conservent une excellente maniabilité grâce à leur conception. La construction interne de la torche lui confère un refroidissement optimal depuis le connecteur européen jusqu’au col de cygne en passant par le faisceau de puissance. La gamme eau permet en outre des correspondances de pièces de tête avec la gamme Air de même puissance.

    https://youtu.be/evHtrE7wfvk

  • Tables de soudage/coupage

    Pour assurer un captage toujours au plus proche de la source, ENGMAR propose des tables aspirantes (autonomes ou à connecter sur réseau centralisé) pour le captage des fumées au niveau du poste de travail. Conçues pour les opérations de meulage, soudage et coupage ; les tables aspirantes ENGMAR sont conformes aux préconisations des guides INRS (vitesse de captage supérieure à 0,5 m/s pour le meulage et supérieure à 0,7 m/s pour le coupage).

    Montée sur 4 pieds réglables, les dimensions standard de la table aspirante sont 1000x700mm, 1500x700mm et 2000x700mm. Elle est fournie avec un plan de travail en caillebotis pour le soudage et meulage. Les caillebotis sont remplacés par des plats martyrs pour le coupage. Un dosseret aspirant d’une hauteur de 500 mm avec casquette et parois latérales amovibles sur charnières est disponible en option.

    https://youtu.be/8jVhgriC_Ik

CONTACT
  • Osmont
    02 40 75 63 83
    contacts@engmar.fr

Presse
  • Nouvelle installation ENGMAR chez les Compagnons du Tour de France

    ENGMAR, en partenariat avec son distributeur spécialisé ID SOUDAGE, a équipé l’ensemble du nouvel atelier de formation des compagnons du tour de France à MOUCHARD dans le Jura (39).

    L’installation de 17 bras articulés ont permis de traiter l’ensemble des postes de soudo-brasage. « Le choix s’est porté ici sur des bras aspirants diamètre 100mm avec une détente de 2 mètres. », explique Pierre Gauthier, chef de produit d’ENGMAR. « Combiné aux capteurs laminaires ENGMAR de largeur 300mm, ces bras aspirants permettent de diviser le débit mis en œuvre par deux par rapport à une installation de bras aspirants classiques. » La réduction du débit d’aspiration réduit la perte d’air chauffé – ce qui permet de faire des économies de chauffage et de protéger l’environnement. De plus, ce gain offre une réduction conséquente de l’encombrement de l’installation (diamètre des bras, diamètre du réseau, puissance installée, etc.) tout en offrant l’excellente efficacité de captage des capteurs laminaires ENGMAR.

    Les capteurs laminaires ENGMAR conviennent pour le captage des fumées de soudage tous procédés. Le montage au bras aspirant permet d’agrandir le champ d’action du flux aspirant et un positionnement plus éloigné du point d’émission des fumées comparé à un bras classique. Cela limite les manipulations du bras aspirant de la part de l’opérateur et procure une ergonomie du poste de travail amélioré.



    télécharger le communiqué de presse

A la une