DU 4-8 AVRIL 2016 PARIS NORD VILLEPINTE

Fab Lab

Le FAB LAB d’INDUSTRIE Paris 2016

 

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

Le FAB LAB est un lieu d’innovation collaborative (Open innovation), un espace neutre indépendant de toute organisation, hiérarchie et process, qui apporte plus de liberté et favorise la créativité.

C’est une nouvelle forme de production industrielle qui concerne à la fois des startups à la découverte de nouveaux marchés et des PME, ETI ou grands groupes qui souhaitent approfondir des pistes de développement.

Avec le soutien de Usine IO

L’accès à une structure telle qu’Usine IO, plateforme d’innovation produits située au cœur de Paris repose généralement sur une formule d’abonnement qui permet de bénéficier des services d’appui à la création et d’utiliser les machines pour des travaux de conception, de prototypage rapide ou de fabrication de prototypes. Le FAB LAB peut dans certains cas accompagner la startup ou la PME jusqu’à la phase d’industrialisation (méthodes, stratégie, financement…).

Certains grands groupes créent leur propre FAB LAB pour libérer l’énergie créatrice de leurs équipes de développement.

INDUSTRIE créé son premier Fab Lab

Pour présenter ce nouveau concept à tous les exposants et visiteurs du salon, INDUSTRIE Paris a décidé  de créer son propre FAB LAB éphémère. Les organisateurs se sont associés à Usine IO à Paris, considéré comme l’un des plus performants dans son approche de l’industrie.

Sur un espace mutualisé doté d’un parc-machine complet (impression 3D, découpe laser, logiciels CAO...), les entrepreneurs-visiteurs ont pu prendre des conseils d’experts. « Le salon nous a permis de lier de précieux contacts notamment au sein des divisions R&D et innovation de grands groupes et collectivités territoriales », explique Agathe Fourquet, co-fondatrice d’Usine IO.

Pendant 5 jours et grâce à des équipements fournis par les exposants d’INDUSTRIE Paris, se sont réunis des startups et des PME qui poursuivront le développement de leur produit phare.

Les équipes d’USINE IO assureront la présentation de son mode de fonctionnement et de ses adhérents.

C'est une grande première au sein d’un salon industriel !

Pour en savoir plus :
GL Events Exhibitions :     industrie@gl-events.com
USINE IO :     hello@usine.io - www.usine.io